L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Brassage maison : questions, problèmes

Fermentation arrêtée au bout d'un jour

Par : Valentin | Le : 02/07/2018

Catégorie : Brassage

Bonsoir à tous, Déjà, merci de m'accueillir dans votre communauté. Ma problématique : J'ai effectué mon premier brassage hier, mise en fermentation à 21:00 dans une pièce à 23 degrés. Ce matin en me levant (6:30), tout semblait bien se dérouler : glouglou généreux, mousse qui se forme. En rentrant ce soir (20:00), plus rien : pu de glouglou, mousse redescendue, bref comme si la fermentation s'était arrêté dans la journée. Il reste néanmoins quelques fines bulles qui remontent du fond du fermenteur. Alors, étant donné les grosses chaleurs d'aujourd'hui, la température de la piece à du monter autour de 27 deg C. En rentrant le soir, la température était de 26 deg C. J'ai donc deux questions : 1) Est ce que cette hausse des températures a pu tuer les levures et ainsi stopper ma fermentation ? 2) Puis-je rattraper la fermentation ? J'ai placé le fermenteur dans un endroit plus frais (20 deg C). Est ce que la fermentation peut reprendre ? Dois-je rajouter de la levure pour "rattraper" ce premier brassin ? Voilà, en espérant avoir été assez clair et concis, je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie par avance pour vos réponses. Valentin

Derniers commentaires

Par : Marion | Le : 08/07/2018

Hello ! :) Yes, s'il fait trop chaud cela peut affecter les levures. Mais certaines levures comme la M27 – Craft Series Yeast de Mangroove Jack’s peut supporter des températures plus importantes. Petit article ici : http://www.mycommunitybeer-blog.com/comment-brasser-quand-il-fait-chaud/ Perso, j'utilise une cuve 30 litres, plastique, classique ; et l'activité (les glouglous) durent généralement une journée. Un peu frustrant mais la fermentation est pourtant là et la bière est bonne. Après tu peux effectivement tenter de le mettre dans un endroit un peu plus frais... Certaines cuves sont un peu difficiles à bien fermer et de l'air peut s'échapper par le couvercle malgré tout ! Bon courage, hésite pas à faire un retour par rapport à cette première bière :)

Répondre

Par : fguillem | Le : 08/07/2018

Tout comme dit Marion, les glouglous durent pas forcément longtemps surtout quand il fait chaud mais ça veut pas dire que la fermentation s’est arrêtée, c’est juste qu’elle doit être plus lente. La première fois j’ai eu peur mais tout s’est bien déroulé au final.

Répondre

Ecrire mon commentaire

Merci de recopier ce code

A propos

My Community Beer est une plateforme d'échange entre brasseurs amateurs et passionnés par l'univers de la bière !

Conseillez les brasseurs débutants, échangez vos astuces et productions maison :)

PS : en plus c'est gratuit !

Nous suivre