L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Brassage maison : questions, problèmes

Comment clarifier sa bière ?

Par : La Billoise | Le : 13/04/2017

Catégorie : Brassage | Mots clés : Claire blonde trouble

La mienne est bonne mais trouble, comment la rendre plus translucide ? On m'a conseillé de passer le brassin de bière au frais pendant la phase de maturation (5-15°), malheureusement pas assez de place dans le frigo... Est ce la seule solution ? Bièrement votre ;)

Derniers commentaires

Par : Lucas | Le : 13/04/2017

Salut ! Je ne m'y connait pas suffisamment pour rentrer dans les détails, mais sur tout ce que j'ai pu voir sur les forums, afin de mieux clarifier ta bière, il faut refaire circuler ton mout sur tes drêches. Tes drèches agissent comme un filtre naturel et clarifie ta bière, le mieux est de faire un circuit fermé avec une pompe et un tuyau en continue.

Répondre

Par : La Billoise | Le : 14/04/2017

Ah merci, donc c'est vraiment pendant la production du moût en filtrant la bière quel devient claire, parce que moi en dame jeanne je n'arrive pas à bien la clarifier.

Répondre

Par : Alrowdha | Le : 16/04/2017

Mettre au frais pendant un mois, j 'utilise mon grenier, mais si tu brasses blamche, le malt au froment ne se clarifiera pas du fat de sa nature, á moins d'utiliser une centrifugeuse.

Répondre

Par : La Billoise | Le : 16/04/2017

Donc fermentation première, secondaire on reste a 20 degré puis maturation 1 mois au frais. J'ai plus qu'a acheter un frigo !

Répondre

Par : Cédric - SGELT | Le : 19/04/2017

Pour nos kits, on rajoute un clarifiant naturel (Irish moss) qui permet de faire coaguler toutes les impuretés (houblons et résidu de malt), et permet de palier quand le whirlpool est pas optimal. Une fois en bouteille et la seconde fermentation terminé, une petite session en chambre froide (cave et frigo) permet de faire tombé les levures en bas mais ne permettra pas de faire disparaitre entièrement le côté trouble. Cédric. www.sgelt-biere.fr

Répondre

Par : Damnnit | Le : 27/10/2017

Perso : - pendant filtration recirculation des premiers litres jusqu’à une certaine limpidité -filtration du transfert de la cuve ébullition vers le fermenteur après whirlpool -et dernière filtration en transfert second fermenteur ou seau pour embouteillage.( possibilité de cold crash aussi) Avec ça mes bières sont bien limpides pas de soucis de troubles particulier !

Répondre

Ecrire mon commentaire

Merci de recopier ce code

A propos

My Community Beer est une plateforme d'échange entre brasseurs amateurs et passionnés par l'univers de la bière !

Conseillez les brasseurs débutants, échangez vos astuces et productions maison :)

PS : en plus c'est gratuit !

Nous suivre