Nouvelle recette pour une bière d'hiver à l'origine prévue pour Noêl mais qui a demandé un affinage plus long (3 mois) pour se révéler de manière optimum . Très légère à 4,5% et très fruitée/boisée (Sureau, Litchi, conséquence du travail de la levure). J'ai tenté par curiosité une nouvelle levure glanée sur le WEB, cette dernière ayant une atténuation moyenne, elle convenait parfaitement pour cette bière que je voulais très légère mais avec du corps. Pas de prototypage, directe dans les grandes cuves et objectif atteint :-) !
Litchi, Sureau et autres flaveurs indescriptibles qui font du bien au palais
A 10°C, à la bouteille(elle perd rapidement en piquant dans un verre, j'améliorerai cela au prochain brassin), en apéro entre amis.
Un tout venant de malt (Pale Ale, Pilsner, Caramunich II, Hêtre fumé) comme toute bière d'hiver. J'ai concocté un mélange d'épices spécifiques Noel que je garde secret :-) avec espoir d'obtenir des flaveurs de fêtes. J'ai obtenu un résultat innattendu mais fort sympathique et je garde cette recette au chaud (plutôt au froid, hihi..) pour la reproduire l'an prochain.
Degré d'alcool : 1-5°
Date du brassage : 10/11/2018
Date d'embouteillage : 4/12/2018
Litres réalisés : 100 litres
Technique de brassage : Tout grain
IBU : 31
J'ai été patient et récompensé pour cette bière à la poire (extrait maison et fruits du jardin) qui ravit d'abord la vue avec sa couleur claire ambrée tirant sur le rouge, puis son gout singulier, boisé, légèrement [...]
Après avoir goûté une bière au concombre et une glace fenouil/persil, je fais un petit test de bière au fenouil !
Pour mon 1er Brassage tout grain je ne suis pas trop mecontent, peut etre un manque de corp et surtout une tenue de mousse un peu juste. la robe est bien Ambrée un peu trouble mais je n'ai pas utilisé de clarifiant ni [...]
Biere ambrée fermentée avec une levure Lager et une période de garde à 0°