L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Bière maison : La Franckerie

Brassée par Adinitium

Cette bière d'été brassée en juin sous 28°c défie les règles du brassage (je crois). D'abord, j'ai commis une erreur dans le dosage du malt (tout a été divisé par 2) et j'ai du ajouter 300gr de sucre pour obtenir une bière légère de 3,9 degrés. Suite à cette erreur (identifiée lors de la prise de la DI à 1030, je n'ai ajouté que 4,54 gr de sucre /l à l'embouteillage pour volontairement obtenir une bière légère de 4,23° au final... Non seulement la 1ère fermentation à eu lieu entre 26 et 30° (les prémices de la canicule) mais la seconde fermentation n'a pas non plus bénéficié d'une clémence de chaleur. Je m'attendais à un total fiasco, il y a eu un miracle ! Une bière très houblonnée (avec une tendance IPA et j'oserais même Leffe), donc amère, avec un super parfum citronnée et miel (un très beau travail des levures qui ont apparemment apprécié la chaleur sans "bananer" le mout)... Bue très fraiche, c'est un pur régal d'été par forte chaleur... Il lui manque juste une mousse persistante (pour l'oeil) car la carbonatation n'est pas assez forte, ce lui lui confère aussi un style de bière pression de terrasse (sans ce mauvais gout de fond de cuve :-). Mes amis adorent !

Couleur : Bière Blonde

Style : American Pale Ale

Avis de la communauté Ecrire un commentaire

  1 personne a soif : Marion !

Partager sur :

Goût

Gout citronnée due à un houblonnage intense et involontaire. Une note de miel stupéfiante aussi.

Conseils de dégusation

A boire assez frais (entre 8 et 12°) à mon avis. Les premiers tests le confirme.

Recette

A venir, je dois faire le point sur toute cette alchémy pour modifier certains paramètres (houblon et carbonatation) et obtenir une bière aboutie la prochaine fois (l'été prochain :-) ou pourquoi pas dès septembre.

En savoir plus

Degré d'alcool : 1-5°

Date du brassage : 6/6/2017

Date d'embouteillage : 3/7/2017

Litres réalisés : 12

Technique de brassage : Tout grain

Les bières similaires

La Laurence IPA

J'ai voulu consolider une recette de bière IPA maison que j'ai conçue il y a 8 mois. L'idée et de faire une recette facile réalisable avec les ustensiles de la cuisine. Une cocotte-minute haute pour le MASH et la [...]

Biere Blonde légere

Bière blonde légère

Triple Blonde

Premier Brassin réalisé avec un kit tout grain.

Blonde à l'hibiscus

L'arôme d'hibiscus est assez subtil mais il lui donne une belle couleur ambrée. Suivez nos aventures sur facebook http://www.facebook.com/LesAlchimistesBiere/ ou sur instagram http://www.instagram.com/lesalchimistes/

Pas encore de commentaire

Ecrire mon commentaire

Merci de recopier ce code

A propos

My Community Beer est une plateforme d'échange entre brasseurs amateurs et passionnés par l'univers de la bière !

Conseillez les brasseurs débutants, échangez vos astuces et productions maison :)

PS : en plus c'est gratuit !

Nous suivre