L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Que faire avec de la drêche ?

Avec l'éclosion des brasseries artisanales urbaines, des projets naissent pour valoriser la drêche, matière céréalière produite lors du brassage de la bière.

Alimentation, design... Voici la liste des initiatives et nouveaux produits autour de la drêche !

Vous avez un projet lié à la revalorisation de la drêche ? Référencez vos produits en nous envoyant un mail !

Crackers bio Résurrection

Food

Du bon et du neuf pour l'apéro !

Châtaigne, sarrasin, petit épeautre, découvrez de délicieux petits crackers réalisés à partir des drêches de brasseries artisanales (La Montreuilloise, L'Être, La Lune) labellisées bio et/ou Nature & Progrès.
Une réalisation artisanale pour un produit made in France 100% végétal et qui offre une seconde vie au malt ayant servi à réaliser une bière !
Vous aussi craquez pour les crackers Résurrection !

Disponible sur le Shop

Brewsticks

Food

Le bâtonnet brut - local - circulaire

Petits sticks apéro réalisés avec les drêches de la brasserie de L'Être.
Un produit qui valorise une économie circulaire et participe à la limitation de la production de déchets.
Découvrez Spicy de tomate, Weed de Breizh, Black de sésame et Cheesy de cumin, quatre saveurs plus délicieuses les unes que les autres !

Disponible sur le Shop

Ramen tes drêches

Food

Les nouilles pirates du brasseur !

Sabrina et Juliette vous font redécouvrir les Ramen ! Ramen tes Drêches se sont des nouilles à base de drêches, un repas complet et nutritif.
A déguster chaude ou froide, et avec un choix de trois saveurs.

Disponible sur le Shop

Maltivor

Food

Mange ta bière

Vous avez déjà essayé de cuisiner avec de la drêche ? Eh bien avec Maltivor c'est possible et simple grâce à leur farine de drêches.
Actuellement en plein développement ; ces farines seront disponibles pour le grand public début 2020.

Happy Drêche

Food

La fibre gourmande et anti-gaspi

Caroline et Christophe, deux lillois qui ont décidés de donner un nouveau tournant à leur vie avec la création d'un projet d'économie circulaire sain, gourmand et utile !

Cheers Revalorisation

Food

Du verre à l'assiette

Deux étudiants lillois (Adrien et Dimitry) qui décident de développer des produits sucrés/salés. Ils travaillent notamment avec la brasserie HUB.

Beerfood

Food

A tasty second life

Produit d'origine belge créé par Camille Duval et Steven Desair, qui redonne vie aux céréales de brassage, sous forme de cracker de couleurs ! Trois déclinaisons existent aujourd'hui : Black Lord - l'ognion fumé / Yellow Sir - moutarde et thym / Red Queen - cerise et bettrave.
Produit fabriqué en Belgique.

Le Duc Frelon

Food

Les cookies craquants

Sylvie est traiteur sur Rosendael. Dans son établissement Le Duc Frelon, elle propose des services de traiteur/buffet sur réservation, mais aussi des soirées co-organisées avec Oh My Beer. N'hésitez pas à vous renseigner sur ces soirées où l'on brasse sa bière et mange de bons petits plats du Nord... avec de la drêche en apéro et au dessert.

Les Rescapés

Food

C'est si bon de ne pas gâcher

A l'origine, un atelier de brassage Ma Première bière ouvert part Florence et Thierry, en Normandie. Ils décident de réaliser avec leurs drêches de petits sablés sucrés et salés sans huile de palme, ni colorants ou conservateurs.

Mordue

Food

Les assiettes qui se mangent !

Après leurs études à la State école de design de Paris, Mathilde et Guillemette se lancent dans l'entrepreneuriat avec... de la vaisselle comestible à base de drêche. Ce projet a été lauréat du concours de design ZéBU 2019.

Instead Furniture

Mobilier

Mobilier Brassé

Après un diplôme d'ébénisterie, Franck Grossel a poursuivi ses études à l'École de Design Nantes Atlantique. Il intègre de la drêche à ses prototypes de mobiliers 100% recyclables.

Manon Baste Design

Mobilier

Expérimentations autour de la drêche

Etudiante en design, Manon a découvert la drêche avec la brasserie artisanale de Marcousis et réalise des objets de décoration (miroir, abat-jour...).

La Drècherie

Association

Un outil de sensibilisation et un hub de l'écologie industrielle et territoriale

Ce collectif d'artisans (Brewsticks, L'origine du pain, Le Faitout) utilise la drèche pour l'intégrer dans des produits alimentaires variés : pains à la drèche, gâteaux, seitan, Brewsticks, etc.
L'association est installée à La Brasserie de L'Etre, dans le 19ème arrondissement de Paris.

Zone-AH!

Association

Focus sur le projet ZéBU

Zone-Ah! a été créée en février 2014. Elle fait la promotion d'une agriculture urbaine hybride et collaborative.
L'association lance le projet ZéBU "Zone d'étude écosystémique sur le métabolisme des Brasseries Urbaines" pour la valorisation des drêches de brasseries.

CyclaB

Service public

Tous les déchets ont de l'avenir

Cyclab est un service public de Charente-Maritime qui développe des actions de sensibilisation pour le tri et la réduction des déchets. Ils ont déjà participé à la mise en place de plusieurs projets autour de la bière et de la drêche.

Les Drêcheurs Urbains

Projet

Service de collecte de drêches pour les brasseries artisanales

Projet d'économie circulaire monté par Elise et Benoit, issu de l'association Zone-Ah! Les Drêcheurs Urbains se lancent au début de l'année 2019 et propose de l'engrais à base de drêches séchées. Ce produit est à découvrir en exclusivité sur My Community Beer !

Disponible sur le Shop

Dans la Drêche

Projet

Projet pour la valorisation des drêches de brasseries urbaines lausannoises.

A propos

My Community Beer est une plateforme d'échange entre brasseurs amateurs et passionnés par l'univers de la bière !

Conseillez les brasseurs débutants, échangez vos astuces et productions maison :)

PS : en plus c'est gratuit !

Nous suivre